Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Film-eater
29 juin 2008

CRITIQUE DE FILM : THE THING

Année : 1982

Pays : États-Unis

Réalisateur(s) : John Carpenter

Genre : Film culte, chef d’œuvre

Il y a vingt-six ans, John Carpenter réalisa le remake d’un vieux film titré THE THING.

Le succès fut moindre à cause d’un autre film sortit au même moment, E.T de Spielberg.

Mais de nos jours, les amateurs de cinéma de genre parle de THE THING comme d’une bénédiction, un chef d’œuvre à l’état pur, une véritable légende !

L’Histoire

Coincé au pôle nord, une équipe de chercheurs Américains est un jour dérangé  par un hélicoptère poursuivant un chien de traîneau. Dans l’appareil, des hommes armés tentant de tuer l’animal alors qui trouve refuge dans la base Américaine. Les scientifiques protège la bête et tuent leurs agresseurs. Voulant en savoir plus, Mcready, le pilote d’hélico de l’équipe part retrouver l’endroit ou les hommes (d’origine norvégienne) ont établis leurs base.

Une fois arrivé, les lieux sont déserts, pas de signe de vie, un cadavre de scientifique est trouvé, les poignet ouverts ainsi que la dépouille d’une chose difforme et calcinée, peut être humaine. Mcready ramène le corps à la base, lentement, LA CHOSE se glissera dans un membre de l’équipe, mettra le doute parmit les survivants, tuera…    

Le jeu des acteurs

Mise à part Kurt Russell, les autres acteurs du film sont peu connus. Il n'empêche que THE THING est composé de personnages plutot bien interprétés. La totalité des rôles sont masculins mais cela ne dérange pas. le spectateur ressent la solitude et l'isolement des personnages, et ça, c'est bien !

Le trouillomêtre

Bien, très bien même. Carpenter nous signe un film flippant comme on les aiment ! l'ambiance unique de THE THING propulse ce long métrage au rang de chef d'oeuvre ( selon mon humble avis )

Le travail du réalisateur/ équipe

Rien a dire, la musique est géniale ( bien que répétitive ) la caméra est dans des mains de maître, la tension parfaitement gérée et les sfx prodigieux pour l'époque ! on s'incline.

L' HISTOIRE: Classique, mais terriblement efficace elle nous rapelle l'age d'or des films d'épouvante..... 5/5

LE JEU DES ACTEURS: bon, on y croit. mention spéciale pour kurt russell..... 3.5/5

LE TROUILLOMÊTRE: Le suspence tient le spectateur à la gorge, on flippe, on aime ! .....4.5/5

LE TRAVAIL DU RÉALISATEUR/ ÉQUIPE : exellent, John Carpenter prouve qu'il est bien un master of horror. Le film est vieux, certes mais sans réel défauts..... 5/5

TOTAL: 18/20

quelques images ?

Thing_VSD5278_758657637274115_small18365852_w434_h_q801187974628_41187974653_514312__thing_l

Publicité
Publicité
Commentaires
Film-eater
Publicité
Publicité